Le "quart sud-est", les appellations Provençales et les Vins de Bandol



                                          
Au pied de la sainte Victoire, l'AOC Palette

Si l'on divise la France en quatre quart, le quart Sud -Est recouvre les régions  Rhone Alpes,  Provence Côte d'azur, Corse et Languedoc-Roussillon est la zone viticole la plus importante de France, représentant à peu près la moitié de la production française.  Cet ensemble est très divers et recouvre de nombreux  appellations contrôlées, mais il existe une communauté de climats plutôt méditerranéen qui conduit aussi à une communauté de cépages, qu'on ne trouve, pour la plupart d'entre eux nulle part ailleurs.

Dans cet ensemble les 7 appellations provençales s'étendent d'Arles à Nice sur plus de 300 kms et représentent 10% environ de la production nationale et 20% de celle du quart sud -est.

Dans cet ensemble, c'est l'appellation "côtes de Provence" qui domine quantitativement avec 60% de la production.  Suivent "Coteaux d'Aix en Provence" (13%)  et Coteaux Varois en Provence" (8%).

Représentant moins de 20% de la production provençale, nous trouvons 4 appellations de grande réputation qualitative, mais de moindre taille :  les Baux en Provence, Palette, Cassis, Bandol, Bellet.  Dans cet ensemble Bandol représente environ 75% de la production.

En  savoir plus....

(Retour Accueil)