Passion et challenge


 

Je suis né à Marseille, habite depuis de nombreuses années dans la Région Parisienne et suis amateur de Bandol d'aussi loin que j'ai goûté du vin ou d'aussi loin que ma mémoire remonte, ce qui est à peu près la même chose... Je suis né quelques années après la publication du fameux décret d'appellation A.O.C du Bandol. Je me suis fortement intéressé dès les années 60, à la longue marche du développement de l'appellation. J'ai goûté les premières productions des Domaines Bunan, J'ai vu l'explosion de "Pibarnon" dans la restauration locale de qualité au début des années 80 (une véritable "révolution", car ce breuvage de grande classe, était contrairement aux autres, tout à fait abordable dans sa prime jeunesse).

J'ai donc été "marqué" Bandol, mais je ne suis aujourd'hui qu'un amateur libre. Je n'ai aucun lien avec les métiers, les sociétés, les organisations du vin en général et du Bandol en particulier, et je n'ai qu'une connaissance limitée des techniques.

La genèse de ce site est double.

Amateur de Bandol depuis des années, j'ai toujours été frappé par le faible niveau d'information dont disposent les amateurs de vins sur cette grande appellation qui produit sans doute les meilleurs rosés du monde et de très grands vins rouge, capables de tenir, dans les dégustations, la dragée haute aux meilleurs rouges de la vallée du Rhône ou à des grands crus classés du Bordelais, et pas seulement les plus connus "Chateau Pradeaux" ou "Chateau Pibarnon", d'ailleurs un peu surcotés.

J'ai été frappé aussi par le fait qu'aucune liste exhaustive des producteurs n'était publiée, hors celle des membres de l'Association des Vins de Bandol. Je qualifie ma liste des Domaines d'"intégrale", car c'est la liste existante la plus complète.

Pour ces raisons, l'idée de ce site fait son chemin depuis l'été 99. La réalisation de ce site a été accélérée par un "Challenge", au plan local, au sein de mon entreprise, sur la création de "Pages Perso" sur le Web. J'avais préalablement l'intention, le sujet, j'ai donc décidé de me jeter à l'eau.

Techniquement, la réalisation s'est effectuée essentiellement avec le logiciel "homepage 2" de Claris (assez "buggué" mais gratuit), mis à disposition par wanadoo - en téléchargement ou sur les CD-ROM d'abonnement - , mais aussi, petit à petit, en programmation directe HTML.

Dernière information : ce challenge a une originalité forte: les gains ne sont pas connus à l'avance, sauf le plaisir d'avoir d'avoir participé, et d'avoir acquis les bases de la création de pages Web et surtout de faire partager mon intêret pour le Vin de Bandol!

Surprise (juin 2000)!! malgré le caractère inachevé du site, j'ai obtenu la deuxième marche du podium...

Etats d'âme... (juin 2000) : faut-il "démocratiser" (par la mise en ligne de ce site, par exemple) la connaissance du Bandol ou la cantonner à des cercles d'amateurs éclairés et initiés ? voici le point de vue d'un ami, grand amateur de Bandol en Région parisienne :

L'ennui naquit un jour de l'uniformité,
De Bandol en Loire tu fus chahuté.
Et si je suis marri de voir le Bandol vanté,
C'est que ma bourse en sentira la célébrité.

Je crois que la discrétion des seuls initiés,
Permet aux amateurs de sauver le partage,
De pouvoir savourer dans la seule amitié,
Les arômes exquis de ce divin breuvage.

Mais ce n'est pas fini...

Près d'un an et demi se sont écoulés, j'ai changé de boulot (toujours dans la même entreprise) et un nouveau concours auquel je participe aujourd'hui m'a incité à compléter le contenu du site;
Bingo! j'ai encore obtenu une deuxième place....
(octobre 2001).

(Retour Accueil)